Lieu → La Passade, la Forge et l’Ancienne Poste, Prangins
Projet et réalisation → 2008 - 2015
Architecte projet → Bakker & Blanc Architectes associés / Olivier Rochat associé gérant
Architecte exécution → O. Rochat Architectes sàrl
Responsable du projet → Coralie Droz
Maître de l’Ouvrage → Coopérative d’habitation «Des Plantaz»
Programme → Logements subventionnés
Prestations → Complètes selon SIA 102 / Concours remporté en 2008
Budget → Fr. 6’440’000.- respecté
⨳ FAMILY-STAIR
Rénovation - transformation d’un bâtiment à valeur patrimoniale, la Passade, note 2 à l’inventaire, accompagné d’un projet de restructuration de l’ensemble des 3 bâtiments au coeur du village historique de Prangins.
Le projet d’habitat collectif s’organise autour d’une cour intérieure reliée de façon traversante à l’espace public. L’ensemble des logements « maisonnettes » est distribué par cet espace, permettant ainsi de libérer une partie importante du pourtour des bâtiments au profit de prolongements extérieurs pour les habitants. Ce nouvel espace fait partie du type d’espaces cachés mais remarquables qui font le charme de ce type de tissus urbain.
La typologie reprend le modèle historique de la maison qu’on retrouve traditionnellement au centre du village ancien. Celle-ci s’oriente sur cour par des espaces semi-privatifs alors que les espaces privatifs sont dirigés vers le pourtour de l’îlot. Le plan met en valeur ces deux orientations par un dispositif traversant permettant à la lumière du matin ou du soir de glisser sur le sol pour atteindre la pleine profondeur de l’habitat.