03_SDB Hacker-02.jpg

Chardonne sur Jongny

Lieu → Chemin de l’Union 14, Chardonne
Projet et réalisation → 2013 - 2020
Maître de l’Ouvrage → Fonds Interprofessionnel de Prévoyance (FIP)
Architecte → O. Rochat Architectes sàrl
Responsable du projet → Pedro Monteiro
Programme → Logement (3 immeubles avec 20 appartements et parking souterrain)
Prestations → Complètes selon SIA 102
Budget → Fr. 14’300’000.- respecté 

⨳ Chardonne sur Jongny

Sur un terrain très escarpé se nichent trois immeubles qui, accrochés à la pente, se serrent les coudes pour profiter du panorama sur le lac et les Alpes. Ensemble ils s’inspirent des qualités ancestrales des villages du Lavaux dans leur manière de libérer, malgré la pente, des espaces secrets et privilégiés. Leur agrégation crée un lieu ayant sa propre identité dans ce quartier qui semble avoir oublié toute tradition et savoir-faire dans son développement. Ils renouent ainsi avec un esprit du lieu qui a été malmené et qui ne demande qu’à ressurgir.

Sur ces pâturages touchant du doigt les vignes et le village, l’ensemble réinterprète des figures typiques de la construction en Lavaux, telles que le mur de terrasse devenant façade (maison des vignerons, château de Chardonne), les terrasses en relation avec les pignons (cure du village) et l’agrégation en cascade dans le terrain (tour de Marsens). Les bâtiments expriment leur allégeance au paysage par un jeu de discrètes asymétries comme celles des embrasures des fenêtres des pignons ou celles des pentes des toits suivant le terrain et leurs réveillons face au lac.

A l’intérieur, les appartements s’organisent selon un plan simple où le paysage accueille les habitants dès l’entrée dans le hall. Il en devient omniprésent, agrémentant les parcours quotidiens intérieurs comme extérieurs.